vendredi 4 janvier 2008

Grande Loge Traditionnelle, Templière et Symbolique - GLTTS

La Grande Loge Traditionnelle, Templière et Symbolique est une puissance maçonnique régulière et souveraine.

Elle n'admet en ses ateliers, sauf demande des membres de ceux-ci, que des maçons de 7 ans et plus, régulièrement initiés dans d'autres obédiences.

Elle pratique le Rite du Trait Adapté autrement appelé Rite Templier Ancien tel qu'il se pratiquait à l'époque du Grand Maître Pierre de Montaigu (1223).
Fondée orignalement en 1973 sous l'impulsion de Raymond Bernard dans le cadre du Prieuré de Perdreauville (78) avec d'autres Maîtres, notamment du GODF, et de la GLTSO. Elle fut mise en sommeil et réactivée à plusieurs reprises. Jusqu'à ces derniers temps, elle fonctionnait avec peu d'ateliers dont un itinérant avec pour attache Montreuil Sur Mer. Il y avait à Septembre 2007, 137 membres à jour de capitation. La GLTTS a été évoquée dans le livre LE GRAND MANUEL DE FRANC-MACONNERIE de Geoffray d'A publié en 2007. Cette publication a relancé l'intérêt et au cours du dernier trimestre 2007 plusieurs Maîtres maçons (dont certains de la GLNF) ont souhaité rejoindre et réactiver. Plusieurs Ateliers sont en cours d'ouverture.
Le R.'.T.'.A.'. place l'Homme au coeur du projet maçonnique et dans le décor des temples, celui-ci occupe symboliquement une place supérieure au GADLU.
Le nombre 4 y est dominant par rapport à l'habituel 3. Ce rite et le rituel en découlant sont structurés autour de l'octade (8). Les colonnes dans le temple, à l'ouverture des travaux sont en équerre. Seuls les invités ou les entrants sont placés au ban de la Loge.
Tous renseignements par mail à